DYSPRAXIE

« Back to Glossary Index

Trouble du geste finalisé qui peut toucher les fonctions gestuelles suivantes : la motricité globale, la préhension, le regard, l’habillage. Il ne s’agit pas d’une carence d’apprentissage, mais d’un trouble de l’organisation motrice. La dyspraxie retentit toujours sur la qualité (et la vitesse) de l’écriture.

Il existe plusieurs formes de dyspraxie selon que le trouble touche surtout le geste, ou la perception visuo-spatiale ou la construction dans l’espace. Les apraxies de l’adulte sont divisées en apraxie idéatoire (incapacité à réaliser la séquence de gestes nécessaire à la réalisation d’une action complexe : par exemple frotter une allumette pour allumer une bougie), ou idéo-motrice (la séquence de geste est préservée mais l’adulte ne peut pas la réaliser sans le support concret : il ne peut pas faire semblant d’allumer la bougie avec l’allumette), ou de construction (copier une figure complexe ou réaliser des figures avec des cubes).

L’apraxie bucco-phonatoire concerne la réalisation des séquences de gestes bucco- phonatoires ou faciaux. Elle retentit évidemment sur l’articulation des mots.

« Retour au glossaire