« Back to Glossary Index
Centres de Référence Troubles du Langage et des Apprentissages
Les centres de référence prennent en charge les enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants; les troubles les plus légers étant suivis par d’autres réseaux.
Ces centres regroupent des équipes pluridisciplinaires qui ont pour missions :
- D’assurer une mission clinique : Il s’agit de pratiquer des bilans diagnostics pluridisciplinaires. Les bilans permettent de préciser le caractère spécifique du trouble et sa sévérité, d’éliminer ou de préciser un éventuel trouble associé et d’indiquer les modalités de prise en charge. Cette prise en charge est assurée le plus souvent à l’extérieur. Plus rarement, elle peut être mise en œuvre par l’équipe du centre de référence.
- De favoriser la coordination des soins : en restant en contact avec le(s) professionnel(s) qui assurent les soins et en réévaluant les situations qui n’évoluent pas favorablement. Au niveau institutionnel, le centre de référence peut participer à la formalisation et à la structuration des réseaux de repérage, de dépistage et de prise en charge déjà existant ou en cours d’élaboration.
- De participer à des formations : Les équipes des centres de référence participent à la formation initiale et continue des médecins, des autres professionnels de santé ou de l’Éducation nationale, ils peuvent également être sollicités par des associations de parents dans le cadre de réunions d’information ou de séminaires.
- De développer la recherche : Les équipes des centres de référence mènent des activités de recherche en lien avec leur pratique clinique. Dans ce cadre, elles peuvent évaluer ou expérimenter de nouvelles techniques à visée diagnostique ou de rééducation.
« Retour au glossaire