Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
CATTP

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel:

Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. L’accueil et l’utilisation d’activités adaptées (sur prescription médicale) ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles affectives ou cognitives. Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel peut constituer le prolongement de l’activité d’un CMP, fonctionner dans les mêmes locaux et concerner ou non les mêmes patients.

 

(Source: Ministère des affaires sociales et de la santé)


CDAPH

Commission des Droites et de l'Autonomie des Personnes Handicapées:

Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). La CDAPH est compétente pour :

  1. se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  2. désigner les établissements ou services répondant aux besoins de l'enfant / adolescent ou concourant à la rééducation, à l'éducation, au reclassement et à l'accueil de l'adulte handicapé ainsi que statuer sur l'accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures d'accueil spécialisées ;
  3. l'attribution, pour l'enfant ou l'adolescent, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et, éventuellement, de son complément ;
  4. l'attribution de la carte d'invalidité (CIN) ;
  5. l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ainsi que de la prestation de compensation du handicap(PCH) ;
  6. reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

 

(Source: MDPH)


CLIS

Classe pour l'Inclusion Scolaire:

La CLIS est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe quatre catégories de CLIS :

  1. CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.
  2. CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.
  3. CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.
  4. CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

 

(Source: Eduscol)


CMP

Centres Médico-Psychologiques:

Ils sont rattachés à un hôpital. Regroupant une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés…), ils assurent des consultations (diagnostic et suivi), des actions de prévention, des visites à domicile ou encore des soins ambulatoires. Les CMP sont des structures de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui constituent le plus souvent une porte d’entrée dans le système de soins et qui proposent, en liaison avec les autres acteurs de la santé, une prise en charge adaptée à la situation du patient.

 

(Source: Ministère des affaires sociales et de la santé)


CMPP

Centres Médico Psycho Pédagogiques:

 

Ce sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents ayant des troubles neuropsychiques ou troubles du comportement, ainsi que leur famille.


CR-TLA

Centres de Référence Troubles du Langage et des Apprentissages:

Les centres de référence prennent en charge les enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants; les troubles les plus légers étant suivis par d’autres réseaux.

Ces centres regroupent des équipes pluridisciplinaires qui ont pour missions :

  • D’assurer une mission clinique : Il s’agit de pratiquer des bilans diagnostics pluridisciplinaires. Les bilans permettent de préciser le caractère spécifique du trouble et sa sévérité, d’éliminer ou de préciser un éventuel trouble associé et d’indiquer les modalités de prise en charge. Cette prise en charge est assurée le plus souvent à l’extérieur. Plus rarement, elle peut être mise en œuvre par l’équipe du centre de référence.

 

  • De favoriser la coordination des soins : en restant en contact avec le(s) professionnel(s) qui assurent les soins et en réévaluant les situations qui n’évoluent pas favorablement. Au niveau institutionnel, le centre de référence peut participer à la formalisation et à la structuration des réseaux de repérage, de dépistage et de prise en charge déjà existant ou en cours d’élaboration.

 

  • De participer à des formations : Les équipes des centres de référence participent à la formation initiale et continue des médecins, des autres professionnels de santé ou de l’Éducation nationale, ils peuvent également être sollicités par des associations de parents dans le cadre de réunions d’information ou de séminaires.

 

  • De développer la recherche : Les équipes des centres de référence mènent des activités de recherche en lien avec leur pratique clinique. Dans ce cadre, elles peuvent évaluer ou expérimenter de nouvelles techniques à visée diagnostique ou de rééducation.

Dyscalculie
Dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction du nombre et des opérations sur ces nombres, difficultés de structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques. Ces troubles existent en l’absence de déficit intellectuel.

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé. L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. 


Dyslexie

Trouble spécifique d’apprentissage de la lecture, en l’absence de toute cause évidente, chez des enfants normalement intelligents. Les différentes formes de dyslexies sont définies en fonction des stratégies déficitaires et préservées d’identification des mots (assemblage ou adressage) et du type d’erreurs observées (visuelles ou auditives). Elles ont donné lieu à plusieurs terminologies : dysphonétiques, dyséïdétiques et mixtes, ou phonologiques et de surface. On préfère aujourd’hui, à juste titre, aux classifications, l’analyse fine des stratégies et des processus cognitifs sous jacents (déficit phonologique, en mémoire de travail, ou visuo-attentionnels…). L’intérêt de cette analyse étant la construction du programme rééducatif et pédagogique.


Dysorthographie
Trouble spécifique d’apprentissage de l’orthographe, en l’absence de toute cause évidente, chez des enfants normalement intelligents. Elle peut concerner l’orthographe phonétique («corbeau» écrit «cordeau»), lexicale («corbeau» écrit «caurbo), grammaticale («le corbeau percher »).

Dysphasie
Trouble développemental grave du langage se manifestant par une structuration déviante, lente et dysharmonieuse du langage, ainsi que par des difficultés de manipulation du code entraînant des altérations durables dans l’organisation du langage à différents niveaux : phonologique, lexical, syntaxique, sémantique et pragmatique, sans qu’il semble exister à l’origine des troubles, une cause évidente.

Dyspraxie

Trouble du geste finalisé qui peut toucher les fonctions gestuelles suivantes : la motricité globale, la préhension, le regard, l’habillage. Il ne s’agit pas d’une carence d’apprentissage, mais d’un trouble de l’organisation motrice. La dyspraxie retentit toujours sur la qualité (et la vitesse) de l’écriture. Il existe plusieurs formes de dyspraxie selon que le trouble touche surtout le geste, ou la perception visuo-spatiale ou la construction dans l’espace. Les apraxies de l’adulte sont divisées en apraxie idéatoire (incapacité à réaliser la séquence de gestes nécessaire à la réalisation d’une action complexe : par exemple frotter une allumette pour allumer une bougie), ou idéo-motrice (la séquence de geste est préservée mais l’adulte ne peut pas la réaliser sans le support concret : il ne peut pas faire semblant d’allumer la bougie avec l’allumette), ou de construction (copier une figure complexe ou réaliser des figures avec des cubes). L’apraxie bucco-phonatoire concerne la réalisation des séquences de gestes bucco- phonatoires ou faciaux. Elle retentit évidemment sur l’articulation des mots.


Enseignant référent

L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire ou une unité d’enseignement, ou suivant une scolarité à domicile dans le même secteur, ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique.

L’enseignant référent exerce principalement ses missions en application des décisions de la commission des droits et de l’autonomie et en vue de favoriser leur réalisation. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et il est l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes de ce projet. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire, dont il est le correspondant privilégié.

 

(Source: Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche)


MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées: 

Créées par la loi pour l'égalité des droites et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les MDPH sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
 
(source: MDPH)

PAI

Projet d'Accueil Individualisé:

Il concerne certains enfants malades:

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
  • Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit.
  • Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
  • Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.

 

Un projet d’accueil individualisé non médicalisé peut être mis en place dans les cas suivants:

  • Pour organiser une scolarisation qui ne nécessite pas des moyens relevant de la MDPH.
  • Lorsqu’une évolution est en cours quant à la reconnaissance d’un handicap, dans la perspective d’un PPS.
  • Lorsqu’est exprimé un refus de toute intervention extérieure : dans ce cas, le PAI peut constituer une étape de la prise en charge.
  • Le PAI dit "élargi" peut être un instrument utile dans ces cas.

 

Source: Académie de Paris


PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative:

Le PPRE est un document de communication :  
"Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève."

 

Le PPRE est souple :
"Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès."

 

Source: Académie de Paris


PPS

Projet Personnalisé de Scolarisation:

Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures effectivement mises en œuvre. Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Suivant la nature ou la spécificité des besoins, diverses interventions peuvent être prévues dans le PPS : celles des maîtres des classes fréquentées par l’élève, celles des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou celles de spécialistes extérieurs à l’école.

 

Source: Académie de Paris


Réseau de santé

Constitués en majorité sous forme d’association loi 1901, les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.

Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Inscrits dans la loi depuis 2002, les réseaux constituent également l’un des principaux dispositifs de coordination des acteurs (sanitaire, médico-social et social) intervenant sur le parcours des patients.

 

(Source: Ministère des affaires sociales et de la santé)


SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté:

Au collège, les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.

 

(Source: Eduscol)


SESSAD

Services d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile:

Les SESSAD sont des services de soins ambulatoires, constitué d'une équipe pluridisciplinaire, dont l'action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et de scolarité.

Il propose des actes médicaux spécialisés, des rééducations, des actions éducatives selon les besoins des jeunes, qui sont effectués notamment par des psychomotriciens, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychologues, des neuropédiatres, des pédopsychiatres...


TDA/H

Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité:

Le Trouble Déficitaire de l’Attention / Hyperactivité est défini comme un regroupement de symptômes.

Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présent pour chacune de ces 3 dimensions, depuis plus de 6 mois au moins, avant l’âge de 5 ans et dans différentes situations de vie (école, famille loisirs), pour que le diagnostic puisse être porté.

Le déficit d’attention ou inattention

- Une incapacité à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, une grande distractibilité,

Les mots clefs : absent, rêveur, dans sa bulle, n’écoute pas, ailleurs, dans le brouillard, dans les nuages, rêvasse, pense à autre chose, tête en l’air...

Les caractéristiques du déficit d’attention dans le TDAH : Prise d’indice (sélection) défaillante, incapacité à maintenir un effort, déficit de l’attention sélective, déficit de l’attention soutenue.

L’hyperactivité

- Une agitation motrice non contrôlée et incessante,

Les verbes d’actions : courir, grimper, sauter, trépigner, ramper, bouger, déplacer, aller, venir,
Descendre, monter, remuer, prendre, lâcher, tomber.

L’impulsivité

- L’impulsivité verbale et motrice.

Les attitudes significatives : N’apprend pas de ses erreurs, agit avant même de penser, moins satisfait par les récompenses que les autres enfants, moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres enfants, contrôle de soi inadéquat.

 

(Source: HyperSupers TDAH France)


ULIS

Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire:

permettent l'accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap.

Les ULIS acueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

 

(Source: Eduscol)