Vous êtes professionnel de santé travaillant en libéral, en institution ou à l’hôpital
Vous prenez en charge des enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages
Vous exercez en Ile de France…
Le Réseau TAP Ile de France est fait pour vous.
Médecins généralistes, médecins scolaires, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, psychologues, neuropsychologues… depuis la création du Réseau TAP Ile de France en 2004, 796 professionnels de santéont adhéré au Réseau TAP Ile de France, avec pour objectif commun d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de troubles des apprentissages.
Parce que les professionnels de santé sont au cœur de la prise en charge de l’enfant ayant un trouble des apprentissages spécifiques, ils occupent une place centrale au sein du Réseau TAP Ile de France. Si vous souhaitez faire parti de l’aventure et améliorer la prise en charge des enfants « dys », n’hésitez pas à adhérer, en remplissant le formulaire ci-dessous, et/ou à nous contacter pour de plus amples informations.
Le Réseau TAP Ile de France offre aux professionnels de santé la possibilité :
d’inclure un/ des enfant(s) pour une aide à la coordination,
d’être référent coordinateur d’une/ de plusieurs prise(s) en charge, avec indemnisation
de demander un RDV avec le médecin du Réseau TAP Ile de France, spécialiste des troubles des apprentissages pour un enfant intégré au Réseau TAP Ile de France,
de solliciter les médecins du réseau pour des consultations d’expertise et/ou des présentations de dossiers concernant les enfants que vous suivez,
d’assister à des conférences gratuites, animées par des professionnels spécialistes des troubles des apprentissages
d’assister à des staffs cliniques pluridisciplinaires indemnisés
d’accéder à l’annuaire des professionnels adhérents au Réseau TAP Ile de France
d’accéder à de nombreux textes et publications utiles
de participer à des groupes de travail, des rencontres interprofessionnels, des journées à thèmes…
Vous souhaitez rejoindre le réseau TAP I.D.F ?
D’année en année, le nombre de prises en charge d’enfants « dys » par les professionnels de santé ne fait que croître, et les besoins de ces enfants apparaissent souvent comme multiples.
Or, les formations initiales restent hétérogènes, les cadres de référence sont multiples voire contradictoires, les pratiques souvent cloisonnées, notamment entre le monde libéral, hospitalier et institutionnel, avec pour conséquences :
Des échanges d’information insuffisants entre les professionnels intervenants dans la prise en charge, pour une vision globale de la situation et de son évolution,
Une méconnaissance des professionnels qui interviennent ou sont intervenus autour de l’enfant,
Des bilans qui ne sont pas toujours portés à la connaissance des autres professionnels,
Un désaccord sur le diagnostic par manque de concertation sur les éléments cliniques,
Des professionnels parfois isolés, qui ne connaissent pas suffisamment les autres professionnels du territoire,
Un manque de connaissance du rôle et des compétences de chacun des acteurs.
Outre le manque de coordination entre professionnels de santé, d’autres difficultés sont également à noter, où le professionnel de santé peut se sentir isolé :
Peu de médecins formés aux TAP, d’où des diagnostics incomplets,
Des parents perdus, parfois peu impliqués dans la prise en charge ou trop « dispersés » qui s’orientent vers des solutions multiples en même temps, sans qu’il n’y ait de lien entre les professionnels,
Le lien avec l’école souvent difficile et chronophage,
Une méconnaissance des démarches socio administratives liées aux troubles des apprentissages.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.