Réseau Tap et enseignants

En France, environ 5 à 6% des enfants scolarisés auraient un troubles spécifique des apprentissages, soit un enfant par classe. Dans la population scolaire, les troubles sévères des apprentissages seraient présents chez 1% des enfants, et les troubles modérément sévères chez 2%.

 

Ces troubles se caractérisent par un déficit cognitif spécifique avec une efficience intellectuelle normale. Ils sont aujourd’hui reconnus comme un réel handicap pour les enfants concernés. Des réponses pédagogiques et rééducatives adaptées peuvent permettre de limiter la situation de handicap.

 

L’école est l’un des premiers lieux d’expression et de repérage des difficultés d’apprentissage chez l’enfant, d’où la nécessité pour le corps enseignant de comprendre celles-ci, afin d’y répondre de manière adaptée en classe.

Cependant, les connaissances des troubles des apprentissages par les enseignants restent encore trop évasives. En résulte une certaine incompréhension de ces troubles, et donc une difficulté à s’adapter aux difficultés de l’enfant, afin de leur offrir une réelle égalité des chances pour exprimer leurs compétences et s’épanouir en classe.

Par ailleurs, enseignants et professionnels de santé sont en lien direct avec l’enfant, et acteurs de son évolution. Or, le manque d’échanges et l’incompréhension restent encore trop présents, n’offrant pas un environnement propice à l’épanouissement de l’enfant.

 

Afin d’offrir une prise en charge adaptée et coordonnée des enfants avec troubles des apprentissages, le Réseau TAP mobilise les professionnels de l’éducation et de la santé autour de ce sujet, dans le but de favoriser les échanges entre l’éducation nationale et les professionnels de santé et ainsi de faire émerger une réflexion pluridisciplinaire et un langage commun entre les professionnels.

 

Pour cela, le site du Réseau TAP tente de sensibiliser les enseignants à la problématique des troubles des apprentissages, en mettant à leur disposition des propositions d’aménagements pédagogiques, ainsi que des textes, documents et sites utiles.

Le site offre également une espace d’expression pour les enseignants souhaitant témoigner de leurs expériences pédagogiques.

 

Parce qu’en tant qu’enseignants, vous êtes quotidiennement en première ligne face aux troubles des apprentissages, souvent seuls face à vos questionnements et à vos difficultés, le Réseau TAP est fait pour vous.

 

Obtenir un accès privé enseignant