Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
PAI

Projet d'Accueil Individualisé:

Il concerne certains enfants malades:

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
  • Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit.
  • Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
  • Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.

 

Un projet d’accueil individualisé non médicalisé peut être mis en place dans les cas suivants:

  • Pour organiser une scolarisation qui ne nécessite pas des moyens relevant de la MDPH.
  • Lorsqu’une évolution est en cours quant à la reconnaissance d’un handicap, dans la perspective d’un PPS.
  • Lorsqu’est exprimé un refus de toute intervention extérieure : dans ce cas, le PAI peut constituer une étape de la prise en charge.
  • Le PAI dit "élargi" peut être un instrument utile dans ces cas.

 

Source: Académie de Paris


PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative:

Le PPRE est un document de communication :  
"Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève."

 

Le PPRE est souple :
"Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès."

 

Source: Académie de Paris


PPS

Projet Personnalisé de Scolarisation:

Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures effectivement mises en œuvre. Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Suivant la nature ou la spécificité des besoins, diverses interventions peuvent être prévues dans le PPS : celles des maîtres des classes fréquentées par l’élève, celles des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou celles de spécialistes extérieurs à l’école.

 

Source: Académie de Paris