Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
CATTP

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel:

Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. L’accueil et l’utilisation d’activités adaptées (sur prescription médicale) ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles affectives ou cognitives. Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel peut constituer le prolongement de l’activité d’un CMP, fonctionner dans les mêmes locaux et concerner ou non les mêmes patients.

 

(Source: Ministère des affaires sociales et de la santé)


CDAPH

Commission des Droites et de l'Autonomie des Personnes Handicapées:

Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). La CDAPH est compétente pour :

  1. se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  2. désigner les établissements ou services répondant aux besoins de l'enfant / adolescent ou concourant à la rééducation, à l'éducation, au reclassement et à l'accueil de l'adulte handicapé ainsi que statuer sur l'accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures d'accueil spécialisées ;
  3. l'attribution, pour l'enfant ou l'adolescent, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et, éventuellement, de son complément ;
  4. l'attribution de la carte d'invalidité (CIN) ;
  5. l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ainsi que de la prestation de compensation du handicap(PCH) ;
  6. reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

 

(Source: MDPH)


CLIS

Classe pour l'Inclusion Scolaire:

La CLIS est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe quatre catégories de CLIS :

  1. CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.
  2. CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.
  3. CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.
  4. CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

 

(Source: Eduscol)


CMP

Centres Médico-Psychologiques:

Ils sont rattachés à un hôpital. Regroupant une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés…), ils assurent des consultations (diagnostic et suivi), des actions de prévention, des visites à domicile ou encore des soins ambulatoires. Les CMP sont des structures de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui constituent le plus souvent une porte d’entrée dans le système de soins et qui proposent, en liaison avec les autres acteurs de la santé, une prise en charge adaptée à la situation du patient.

 

(Source: Ministère des affaires sociales et de la santé)


CMPP

Centres Médico Psycho Pédagogiques:

 

Ce sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents ayant des troubles neuropsychiques ou troubles du comportement, ainsi que leur famille.


CR-TLA

Centres de Référence Troubles du Langage et des Apprentissages:

Les centres de référence prennent en charge les enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants; les troubles les plus légers étant suivis par d’autres réseaux.

Ces centres regroupent des équipes pluridisciplinaires qui ont pour missions :

  • D’assurer une mission clinique : Il s’agit de pratiquer des bilans diagnostics pluridisciplinaires. Les bilans permettent de préciser le caractère spécifique du trouble et sa sévérité, d’éliminer ou de préciser un éventuel trouble associé et d’indiquer les modalités de prise en charge. Cette prise en charge est assurée le plus souvent à l’extérieur. Plus rarement, elle peut être mise en œuvre par l’équipe du centre de référence.

 

  • De favoriser la coordination des soins : en restant en contact avec le(s) professionnel(s) qui assurent les soins et en réévaluant les situations qui n’évoluent pas favorablement. Au niveau institutionnel, le centre de référence peut participer à la formalisation et à la structuration des réseaux de repérage, de dépistage et de prise en charge déjà existant ou en cours d’élaboration.

 

  • De participer à des formations : Les équipes des centres de référence participent à la formation initiale et continue des médecins, des autres professionnels de santé ou de l’Éducation nationale, ils peuvent également être sollicités par des associations de parents dans le cadre de réunions d’information ou de séminaires.

 

  • De développer la recherche : Les équipes des centres de référence mènent des activités de recherche en lien avec leur pratique clinique. Dans ce cadre, elles peuvent évaluer ou expérimenter de nouvelles techniques à visée diagnostique ou de rééducation.